Les terminales Bac Pro restauration du lycée Colard Noel en période de formation en milieu professionnel à Malte.

Six élèves de terminale bac pro restauration du lycée professionnel Colard Noel ont eu la chance de faire l’expérience d’un stage à l’étranger pour une durée d’un mois. Ils se sont donc envolés pour Malte le 5 mars jusqu’au 2 avril afin de vivre l’expérience de la découverte et du travail dans un pays étranger.

Pendant un mois, trois restaurants maltais ont accueilli ces élèves et le reste du temps ces jeunes gens ont pu découvrir la culture et la vie dans ce pays méditerranéen auprès de leurs hôtes (familles d’accueil) et de la vie en autonomie sur place. Ce voyage a été une véritable ouverture à la découverte de l’histoire du pays, de sa gastronomie et de son dialecte en plus de mettre à l’épreuve les compétences en anglais de ces lycéens.

Malte est une petite île méditerranéenne très touristique lors de la saison estivale, l’avantage d’avoir donné l’opportunité aux élèves de découvrir cette île en hiver était avant tout de pouvoir s’acclimater à la langue et la vie maltaise en douceur, tout en découvrant le pays et en évitant le tourisme insulaire de masse. Les lieux culturels s’avèrent plus accessibles hors saison et la clientèle en restaurant moins dense, c’était donc une immersion en douceur en termes de rythme de vie sur place.

Des duos de professeurs accompagnateurs ont fait le voyage aller/retour pour installer et ensuite faire le bilan du séjour sur le plan professionnel. Lors de l’installation, un professeur de service et une professeure d’anglais ont rencontré chaque entreprise pour la prise en charge des élèves et aider ces derniers à prendre leurs marques en territoire inconnu (repérage de trajets, magasins, lieux culturels…). Le contact avec les familles d’accueil a été aussi établi avec les professeurs afin de rassurer au maximum les élèves et les familles.

Ce projet marque l’ouverture à l’international du lycée Colard Noel et a fait vivre une expérience unique aux élèves comme au personnel qui y ont activement participé. En effet, la vie à Malte est très différente de ce que nous connaissons de nos contrées des Hauts-de-France et le dépaysement a offert une expérience très enrichissante à chacun.