Visite du centre des eaux usées

Le jeudi 14 mars 2024, la classe de Monteur Installateur Sanitaire 2 a visité l’usine de traitement des eaux usées de l’agglo du Saint Quentinois.

Encadrés par deux professeurs : M. Lefevre (Génie Thermique), M. Bernardet (Mathématiques). Les élèves ont pu découvrir les différentes étapes du traitement des eaux usées.

Les élèves ont pu voir de manière pratique toutes les étapes du traitement de l’eau abordées en cour de pratique professionnelle :  le dégrillage, le dessablage, le dégraissage.

La visite s’est poursuivie par la clarification : l’eau est ensuite conduite vers un chenal de sortie. Cette eau est de qualité satisfaisante pour l’écosystème qui dépend de la rivière où elle est rejetée. Une goutte d’eau passe entre 13 et 30 heures dans l’usine de traitement.