Visite du centre historique minier de Lewarde

Les 1bata et 1batc ont visité le centre historique de Lewarde situé dans le bassin minier près de Douai. Les visiteurs sont renvoyés au temps des mineurs et de l’extraction du charbon dans le nord de la France à partir de la  première révolution industrielle.

Au cours de cette visite, les élèves ont pu faire le lien avec leurs cours de prévention santé environnement,

d’histoire géographie et les matières professionnelles.

Le premier guide, dans une galerie reconstituée, nous a montré le côté technique de la mine avec les outils utilisés, les dangers des inondations, des coups de grisou… Les élèves ont constaté que les nuisances sonores et le manque de sécurité étaient de mise à cette époque. De nos jours, travailler dans ces conditions serait interdit en France. Les élèves ont pu avoir tous les renseignements voulus sur les énergies utilisées grâce à leurs professeurs de matières professionnelles.

L’après-midi, dans les bâtiments miniers d’époque reconvertis en musée, une deuxième guide nous a parlé du contexte social en lien avec notre cours d’histoire. Elle nous a décrit le travail d’une famille dans les mines avec les enfants appelés « galibots » qui poussaient des bennes de charbon de 600 kilos, les femmes qui triaient le charbon ainsi que les hommes qui extrayaient cette houille, dans des conditions extrêmement difficiles. La « salle des pendus » était le grand vestiaire où les affaires des mineurs étaient suspendues au plafond. La « maison des mineurs » avec son estaminet était le lieu de convivialités où les « Gueules Noires » organisaient quelquefois des grèves.

Cette visite culturelle était très intéressante car elle invite à un retour en arrière total sur les conditions de vie très précaires des travailleurs de la mine de la fin du XIXe siècle. En conclusion, cela a permis aux élèves de faire le lien avec plusieurs de leurs cours mais aussi de voir l’évolution du monde ouvrier au travers des acquis sociaux, des conditions de travail et du contexte socio-culturel.

Nous remercions :

Mme Oven, notre Proviseur,

Mme Kumm, notre Proviseur- adjoint,

Mme Cheviet, notre Agent-comptable et ses collaboratrices,

M. Delvallée, notre DDFPT du bâtiment.

Ils ont permis et contribué à la réalisation de ce voyage scolaire.

Les classes de 1ère bat A et 1ère bat C.